“Ce qui est caractéristique dans les conceptions de Kautsky et représente le point sur lequel Lénine l’attaquait avec une violence extraordinaire (1), c’est qu’il refusait de considérer d’après «un lieu commun insipide» que la guerre mondiale «fût le produit du capitalisme ou de l’impérialisme». Les causes profondes de la guerre étaient à ses yeux tout autres: «Le fait le plus remarquable concernant la guerre mondiale: l’isolement de l’Allemagne, la haine de tous les peuples contre l’Empire allemand, l’union de toutes les nations de culture moderne contre le peuple allemand, ne peut pas être expliqué par la concurrence sur le marché du monde ou par le désir des colonies» (2). La guerre si compliquée, survennue sans la volonté de la grande majorité de ses participants, dans laquelle les buts de guerre des grandes puissances n’étaient ni clairement conçus ni manifestement exposés, où le gouvernement impérial créait avec une adresse exemplaire la psychose qui lui convenait, posait aux socialistes des problèmes extrêmement difficiles. Kautsky tâchait donc de dégager un critère strictement marxiste pour déterminer l’attitude de la social-démocratie envers la guerre (3). Nous avons vu ses explications sur les circonstances existant en Allemagne aux premiers jours du mois d’août et qui retournèment les convictions des antimilitaristes les plus endurcis. Cependant, Kautsky distinguait dans le parti, même à ce moment-là, deux courants extrêmistes; entre ces deux tendances se trouvait la grande majorité du parti, dont il voulait en quelque sorte se faire l’interprête. Voyons d’abord sa critique des extrémistes, pour arriver ensuite à sa conception de l’«orthodoxie» marxiste” (pag 302) [(1) Lénine critiquait surtout la théorie de «l’ultra-impérialisme» que Kautsky développait dans la ‘Neue Zeit’ en 1915. D’après cette théorie, que Lénine qualifie «d’ultra-niaiserie», Kautksy envisageait une nouvelle phase d’impérialisme, caractérisée par «l’union et non … la lutte des impérialismes du monde entier, la phase de la cessation des guerres en régime capitaliste, la phase de l’exploitation de l’univers en commun» par le capital financier uni «à l’échelle internationale». V.I. Lénine, ‘L’imperialisme, stade suprême du capitalisme’, Paris, 1945, p. 84; (2) ‘Sozialisten und Krieg’, p. 435. De même, p. 652; (3) Cf. le chapitre «Die Sozialisten im Deutschen Reich», ibid., p. 436-480] [(in) Milorad M. Drachkovitch ‘Les socialismes français et allemand et le probleme de la guerre, 1870-1914′, Librairie E. Droz, Geneve, 1953] (“Ciò che è caratteristico delle concezioni di Kautsky e rappresenta il punto su cui Lenin lo ha attaccato con straordinaria violenza (1) è che si è rifiutato di considerare in quanto “luogo comune insipido” che la guerra mondiale “è stato il prodotto del capitalismo o dell’imperialismo”. Le cause della guerra erano ai suoi occhi molto diverse: “Il fatto più importante concernente la guerra mondiale: l’isolamento della Germania, l’odio di tutti i popoli contro l’Impero tedesco, l’unione di tutte le nazioni della cultura moderna contro il popolo tedesco, non può essere spiegato dalla concorrenza sul mercato mondiale o dalla volontà di colonie” (2). La guerra così complicata, scoppiata senza la volontà della grande maggioranza dei suoi partecipanti, in cui gli obiettivi di guerra delle grandi potenze non erano né chiaramente concepiti né manifestamente affermati, dove il governo imperiale creò con abilità esemplare la psicosi che gli si addiceva, pose ai socialisti dei problemi estremamente difficili. Kautsky ha cercato quindi di identificare un criterio strettamente marxista per determinare l’atteggiamento della socialdemocrazia nei confronti della guerra (3). Abbiamo visto le sue spiegazioni sulle circostanze esistenti in Germania nei primi giorni di agosto e che ribaltano le convinzioni dei più incalliti antimilitaristi. Tuttavia, Kautsky distinse nel partito, anche allora, due correnti estremiste; tra queste due tendenze c’era la grande maggioranza del partito, di cui voleva in qualche modo essere l’interprete. Guardiamo prima la sua critica agli estremisti, per poi arrivare alla sua concezione dell'”ortodossia” marxista” (pag 302) [(1) Lenin criticava in particolare la teoria dell’ «ultraimperialismo» che Kautsky sviluppò sulla ‘Neue Zeit’ nel 1915. Secondo questa teoria, che Lenin chiamava «ultra-stupidità», Kautsky immaginava una nuova fase dell’imperialismo, caratterizzata dall’«unione e non … dalla lotta degli imperialismi del mondo intero. La fase della cessazione delle guerre in regime capitalistico, la fase dello sfruttamento dell’intero universo» da parte del capitale finanziario unito «su scala internazionale». V.I. Lenin, ‘Imperialismo, stadio supremo del capitalismo’, Paris, 1945, p. 84; (2) ‘Sozialisten und Krieg’, p. 435. Allo stesso modo, p. 652; (3) Cfr. il capitolo “Die Sozialisten im Deutschen Reich”, ibid., p. 436-480]) [Lenin-Bibliographical-Materials] [LBM*]