“En 1871, Marx magnifia la Commune de Paris comme “le vrai représentant de tous les éléments sains de la société française, et donc le “vrai gouvernement national” en même temps que “le gouvernement ouvrier”, comme “le champion courageux de l’émancipation du travail”, comme l’antithèse du bonapartisme et de l’impérialisme, comme “le selfgovernement des producteurs un gouvernement élu au suffrage universel responsable et révocable à tout moment. C’était “la forme politique enfin découverte pour réaliser l’émancipation économique du travail”. Pour citer un dernier épisode, rappelons qu’en 1872 Marx fit exclure Bakounine de l’Internationale, car il était convaincu que l’anarchiste voulait s’en servir comme d’un paravent pour des entreprises de conspiration, où il se réservait à lui-même le rôle d’un maître absolu. Il voyait dans la société bakouninienne secrète “la reconstitution de tous les éléments de l’Etat autoritaire sous le nom de communes révolutionnaires (…) l’organe exécutif est un état-major révolutionnaire formé par une minorité (…) l’unité de pensée et d’action ne signifie rien d’autre qu’orthodoxie et obéissance aveugle. Perinde ac cadaver. Nous sommes en pleine compagnie de Jésus”” (pag 7) [Maximilien Rubel, Le concept de démocratie chez Marx, 1962]