“Bien sûr, la conception matérialiste de l’histoire et la théorie de la valeur ont une immense importance, aussi bien comme arme de classe du prolétariat que pour la science en général. Il y a plus de science véritable dans le seul ‘Manifeste du Parti communiste’ que dans des bibliothéques entières remplies de compilations, spéculations et falsifications professorales sur la philosophie et l’histoire. Peut-on dire pour autant que le marxisme constitue un produit de la culture proletarienne? Et peut-on dire que déjà, nous utilisons effectivement le marxisme non seulement dans les luttes politiques, mais aussi dans les problemes scientifiques généraux? Marx et Engels sont issus des rangs de la démocratie petite-bourgeoise, et c’est évidemment la culture de celle-ci qui les a formés, et non une culture prolétarienne. S’il n’y avait pas eu la classe ouvrière, avec ses grèves, ses luttes, ses souffrances et ses révoltes, il n’y aurait pas eu non plus le communisme scientifique, parce qu’il n’y en aurait pas eu la ‘nécessité’ historique. La théorie du communisme scientifique a été entièrement édifiée sur la base de la culture scientifique et politique bourgeoise, bien qu’elle ait déclaré à cette dernière une lutte non pour la vie, mais une lutte à mort. Sous le coups des contradictions capitalistes, la pensée universalisante de la démocratie bourgeoise s’est élevée chez ses représentants les plus audacieux, les plus honnêtes et les plus clairvoyants, jusqu’à une géniale négation de soi-même, armée de tout l’arsenal critique de la science bourgeoise. Telle est l’origine du marxisme. Le prolétariat a trouvé dans le marxisme sa méthode, mais pas du premier coup, et pas encore complètement à ce jour, loin de là. Aujourd’hui, cette méthode sert principalement, presque exclusivement; des buts ‘politiques’. Le développement méthodologique du matérialisme dialectique et sa large application à la connaissance sont encore entièrement du domaine de l’avenir. C’est soulement dans une société socialiste que le marxisme cessera d’être uniquement un instrument de lutte politique pour devenir une méthode de création scientifique, l’élément et l’instrument essentiels de la culture spirituelle” [Léon Trotsky, Littérature et Révolution, 1974]