“Dans le même temps Karl Marx combat les partisans des socialismes utopiques et petits-bourgeois. C’est l’heure de la rupture avec Weitling. Ce cordonnier autodidacte, hostile à toute recherche doctrinale, était pénétré d’une sorte de messianisme mystique. Rupture aussi avec Hermann Kriege, un communiste allemand réfugié aux Etats-Unis, et qui menait une ardente campagne pour un socialisme métaphysique et sentimental fondé sur l’amour, le socialisme “vrai” (1). En publiant en 1847 sa ‘Misère de la philosophie’, Marx dénonce en Proudhon “le petit-bourgeois, ballotté constamment entre le capital et le travail”. Autant de polémiques dont on trouve le bilan dans la section III du ‘Manifeste’ intitulée “Littérature socialiste et communiste”.Ce double travail d’organisation et de clarification est systématiquement poursuivi. Nous disposons de deux témoignages sur cette activité, l’un de Marx et l’autre d’Engels. Dans ‘Herr Vogt’ (1860), Marx écrit à ce propos: “Nous publions en même temps à Bruxelles une série de pamphlets imprimés ou lithographiés. Nous y soumettions à une critique impitoyable le mélange de socialisme ou de communisme anglo-français et de philosophie allemande qui formait alors la doctrine secrète de la Ligue; nous y établissions que seule l’étude scientifique de la structure économique de la société bourgeoise pouvait fournir une solide base théorique; et nous y exposions enfin sous une forme populaire qu’il ne s’agissait pas de mettre en vigueur un système utopique, mais d’intervenir en connaissance de cause dans le processus de bouleversement historique qui s’opérait dans notre société”. Quant à Engels, il écrit en 1885 ‘Zur Geschichte des Bundes der Kommunisten’ (Sur l’histoire de la Ligue des Communistes): “Nous agissons de vive voix, par lettres, par la presse sur les opinions théoriques des membres les plus importants de la Ligue. Nous recourions également dans le même but à diverses circulaires lithographiées que, dans des occasions particulières où il s’agissait des affaires intérieures du parti communiste en formation, nous envoyions à nos amis et correspondants”. Voilà qui nous éclaire sur tout le travail de préparation du ‘Manifeste’, grâce auquel les idées du socialisme scientifique commencent à gagner du terrain. Mais c’est une bataille quotidienne, car les militants de la Ligue des Justes sont encore sous l’emprise de Weitling et du socialisme messianique” [Jean Bruhat, Introduction] [(in) Karl Marx Friedrich Engels, Manifeste du Parti Communiste et Préfaces du “Manifeste”, 1973] [(1) Il s’agit du texte connu sous le nom de ‘Circulaire contre Kriege’. Il avait été adopté à Bruxelles par le Bureau de correspondance le 11 mai 1846. Il figure dans ‘Werke’ (Oeuvres) (Berlin, Dietz Verlag, 1959, t. IV, pp. 3-17). Il a été traduit en français totalement (…)]
- Categoria dell'articolo:Nuove Accessioni
- Articolo pubblicato:6 Settembre 2013