“”Au commencement était l’action”: il est peu d’hommes à qui cette phrase de Faust s’applique aussi bien qu’à Lénine. Si Marx s’intéressait surtout à la création d’une science révolutionnaire, Lénin s’attachait surtout à l’action révolutionnaire” […] “Certes, Marx et Engels ont pu à l’occasion, pour souligner l’apport spécifique de leur théorie, comparer l’effet de cette loi de l’histoire à un processus d’ordre physique, mais ils n’en ont pas moins insisté maintes fois sur le fait que, pour comparer des processus historiques à des lois de la nature, la plus grande prudence est de rigueur. Placés à la base d’une société qui se transforme et à l’origine d’une transformation qu’ils réalisent eux-mêmes, les hommes sont à la fois auteurs et acteurs du drame de l’histoire. Une fois qu’ils on réussi à déceler le mécanisme de l’évolution historique, ils peuvent consciemment, sciemment et scientifiquement fonder leurs calculs sur les lois ainsi reconnues, oeuvrer dans leur sens et, par là, abréger et adoucir les douleurs qui accompagnent l’enfantement de la société nouvelle. C’est cette philosophie complexe de l’histoire qui devint le credo de millions de travailleurs; le mécanisme de l’évolution historique dégagé par Marx et Engels se doubla pour eux de la certitude que la Révolution socialiste était inéluctable, et qu’une société fondée sur la socialisation des moyens de production allait obligatoirement remplacer les rapports de propriété et de production capitalistes. De même que le capitalisme avait succédé à la féodalité, de même le socialisme devait succéder au capitalisme. Les théoriciens eurent beau affirmer que les tendances de l’évolution historique ne garantissaient aucunement contre une chute dans la barbarie, leur avertissement fut oublié et leur voix fut couverte par le cri de guerre: “A nous le monde malgré tout”. […] L’importance de Lénine pour l’histoire du marxisme provient précisement de ce que, sans échapper à certaines contradictions, et en tombant dans certains erreurs de ses contemporains, il a su à nouveau comprendre le marxisme comme une philosophie de la pratique. Pour lui, l’acquisition de connaissances, l’initiative individuelle et le recours à la conscience morale étaient des éléments essentiels de la nécessité historique qui, loin d’oeuvrer en dehors des hommes, englobe leurs expériences et leur choix. La société parvient à évoluer parce que l’on admet  qu’un nombre d’hommes toujours croissant s’y emploie. L’accusation de volontarisme, qui a été portée contre Lénine déjà de son vivant, repose sur une ignorance et, plus souvent encore, sur une méconnaissance de ce qu’est réellement la philosophie marxiste de l’histoire. Elle est d’autant plus compréhensible que cet homme de la pratique, agitateur et propagandiste, chef d’un parti engagé dans l’action, a mis l’accent, plus nettement et plus fortement que Marx et Engels, sur le facteur volonté, pour réagir contre une interprétation qui réduisait le marxisme à une philosophie mécaniste et fataliste” [Ernest Fischer Franz Marek, Ce que Lénine a vraiment dit, 1970]