“Historiquement Proudhon et Marx sont adversaires et forment antithèse. Après avoir entretenu des relations amicales et suivies en 1844, lors du séjour de Marx en France, et avoir pendant des nuit entières discuté philosophie et économie politique, ils se brouillèrent irrémédiablement lorsque Marx eut répondu aux “Contradictions économiques” par la “Misère de la Philosophie” et traité dédaigneusement Proudhon de petit-bourgeois. Les années passèrent sans atténuer cette animosité. En 1865, dans sa célèbre lettre au “Sozial Democrat”, Marx n’hésitait pas, oublieux de ses éloges passés, à juger en ces termes le mémoire de Proudhon: “Qu’est-ce que la proprieté?” “dans une histoire rigoureusement scientifique de l’économie politique cet écrit serait à peine digne d’être mentionné”, et il s’élevait contre “le charlatanisme scientifique”, l’insupportable bavardage, le cynisme imbécille” de Proudhon.” [Gaëtan Pirou, Proudhonisme et marxisme] [in Aa.vv, ‘Proudhon et notre temps’, 1920]