“C’est surtout après avoir lu l’ouvrage de G.L. Maurer sur la commune germanique que Marx conçut une idée extrêmement favorable de cette institution archaïque, allant jusqu’à y apercevoir la préfiguration de la future forme de l’organisation économique et sociale. Ce revirement de sa pensée éclate dans sa correspondance avec Engels, à qui il fait part de l’impression que lui avait laissée la lecture de Maurer. Marx y trouvait une confirmation de ses propres thèses, notamment: la propriété privée est posterieure au communisme primitif; les formes de propriété asiatiques et hindoues sont les premières en Europe. “Quant aux Russes, la dernière trace d’une prétention of ‘originality’ disparaît également, même ‘in this line’. Ce qui leur reste, c’est de conserver encore aujourd’hui des formes que leurs voisins ont depuis longtemps abandonnées” (1) (14 mars 1868). Puis, toujours à propos de l’ouvrage de Maurer: “Il en est de l’histoire humaine comme de la paléontologie. A cause d’un certain ‘judicial blindness’, les meilleures têtes elles-mêmes n’aperçoivent pas, par principe, les choses qui se trouvent devant leur nez. Plus tard, le moment venu, on s’étonne que les faits non aperçus révèlent partout encore leurs traces. La première réaction contre la révolution française et les lumières qu’elle apportait fut naturellement de juger tout d’un point de vu médiéval, romantique… La seconde réaction – celle qui correspond à l’orientation socialiste, bien que ses représentants érudits n’en aient nullement conscience – consiste à regarder, au-delà du moyen âge, vers les temps primitifs de chaque peuple. Ces savants sont alors surpris de découvrir dans les phénomènes les plus anciens les faits les plus nouveaux….” (25 mars 1868)” [(1) Dans sa Contribution à une Critique (1859), Marx avait déjà raillé le préjugé fréquent chez les slavophiles, et érigé en crédo messianique par Herzen, “que la forme primitive de la propriété commune est une forme spécifiquement slave, voire exclusivement russe”. Il en signala alors l’existence chez les Romains, les Germains, les Celtes et, surtout, dans l’Inde] [Maximilien Rubel, Karl Marx et le socialisme populiste russe, 1947]