“Karl Marx parlait avec admiration du “génie encyclopédique” de Saint-Simon. Toutefois, dans le seul passage où il se soit exprimé sur le sens de l’oeuvre de Saint-Simon (‘Capital’, 3° volume, chapitre 36), Marx remarque, qu’à l’exception de sa dernière brochure, ‘Nouveau Christianisme’, où Saint-Simon s’institue le défenseur de la classe ouvriére, “tous ses écrits antérieurs ne sont en somme que la glorification de la société bourgeoise moderne opposée à la société féodale, ou encore, des industriels et des banquiers contre les maréchaux et les législateurs napoléoniens”. Friedrich Engels, résumant au début de la troisième partie de l”Anti-Dühring’ la part prise par les utopistes français et anglais au développement du socialisme, dit que chez Saint-Simon “sont contenus en germe presque toutes les idées non strictement économiques des socialistes postérieurs”. Lénine, de son côté, a rendu hommage à ce qu’il appelle la “divination géniale” de Saint-Simon” [Jean Dautry, ‘Saint-Simon le précurseur’, in Cahiers Internationaux, Revue internationale du monde du travail, N° 9-10, Septembre-Octobre 1949, pag 53-62]