“Marx retrace, de la monarchia absolue à Napoléon la genèse du pouvoir exécutif, «avec son immense organisation bureaucratique et militaire, avec son mécanisme étatique complexe et artificiel, son armée de fonctionnaires d’un demi-million d’hommes et son autre armée de cinq cent mille soldats, effroyable corps parasite, qui recouvre comme d’une membrane le corps de la société française et en bouche tous le pores». Mais sur cette machine d’état centralisé, Marx porte deux jugements contradictoires: – d’une part il affirme qu’elle est l’instrument d’oppression de la classe dominante, et selon le mot de Engels «le bonapartisme est la religion de la bourgeoisie». – d’autre part il a le sentiment que cette machine centralisée, de plus en plus indépendante de la société par le perfectionnement de ses rouages, est le lieu de l’intérêt général. «Chaque intérêt commun fut immédiatement détaché de la société, opposé à elle à titre d’intérêt supérieur, ‘général’, enlevé à l’initiative des membres de la société, transformé en objet de l’activité gouvernementale (…). Ce n’est que sous le second Bonaparte que l’État semble être devenu complètement indépendant». (…) Ce va-et-vient est à l’origine de la double idée que Marx développe à propos de la Commune dans ‘La Guerre Civile en France’, où il déclare tantôt que la dictature du prolétariat amènera la destruction de l’État, tantôt que le renforcement de la centralisation est la condition même de la révolution. C’est donc sur l’attitude des paysans que l’essentiel repose, puisque leur vote a permis l’accession au pouvoir de Louis-Napoléon. Marx leur réserve un extraordinaire morceau de bravoure (…)” (pag 15-16) [Pierre Nora, Présentation, in Karl Marx, Les luttes de classes en France, 1848-1850 – Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Jean-Jacques Pauvert, Paris, 1964] [“Marx ricostruisce, dalla monarchia assoluta a Napoleone, la genesi del potere esecutivo”, con la sua immensa organizzazione burocratica e militare, con il suo complesso e artificiale meccanismo statale, il suo esercito di funzionari di mezzo milione di uomini e l’altro di cinquecentomila soldati, uno spaventoso corpo parassitario, che copre il corpo della società francese come una membrana e ostruisce tutti i pori”. Ma su questa macchina statale centralizzata, Marx diede due giudizi contraddittori: – da un lato afferma che è lo strumento di oppressione della classe dominante, e nelle parole di Engels “il bonapartismo è la religione della borghesia”. – dall’altro ha la sensazione che questa macchina centralizzata, sempre più indipendente dalla società attraverso il perfezionamento dei suoi ingranaggi, è il luogo dell’interesse generale. “Ogni interesse comune è stato subito distaccato dalla società, contrapposto ad essa come un interesse “generale” superiore, tolto all’iniziativa dei membri della società, trasformato in oggetto di attività di governo (…). Fu solo sotto il secondo Bonaparte che lo Stato sembrò essere diventato completamente indipendente”. (…) Questo va e vieni è all’origine della doppia idea che Marx sviluppa sulla Comune ne “La Guerra Civile in Francia”, dove a volte dichiara che la dittatura del proletariato porterà alla distruzione dello Stato, a volte che il rafforzamento della centralizzazione è la condizione stessa della rivoluzione. È quindi sull’atteggiamento dei contadini che poggia l’essenziale, poiché il loro voto ha consentito l’ascesa al potere di Luigi Napoleone. Marx riserva loro uno straordinario pezzo di bravura (…)”
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- Articolo pubblicato:6 Ottobre 2020