“Quand Marx dit chercher “la genèse extra économique de la propriété”, c’est-à-dire “le rapport pré-bourgeois de l’individu face aux conditions (…) objectives naturelles” (‘Formen’, éd. citée, p. 328), ces formules ont donc au moins deux sens. Il s’agit, d’abord, d’une remontée historique, en deça de l’état présent, afin d’en expliquer les conditions et présupposés. Mais, en même temps, les rapports de travail ont peu à voir avec les catégories juridiques du droit privé de propriété, qui encadrent et sanctionnent l’économie bourgeoise. La propriété, ici, n’est pas un titre ou un droit revendicable, mais une pratique immédiate. Sur la base de la forme primitive, on voit que la première propriété, si ce terme a un sens, se confond avec une appropriation vitale subjective. Marx pousse si loin cette idée d’unité immédiate qu’il n’emploie presque jamais les termes de “rapport”, “commerce” ou “relations de production”, et qu’il hésite à employer le terme de “comportement” auquel il recourt pourtant le plus souvent. En effet, ces termes indiquent toujours plus ou moins la représentation d’un face à face avec la terre, d’un échange entre deux sujets ou entre un sujet et un objet” [Paul Sereni, Marx. La personne et la chose, 2007]
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- Articolo pubblicato:23 Dicembre 2013